1964

L’entreprise Dallaire Équipement a été fondée en 1964 par M. Germain Dallaire, le père du propriétaire actuel; Robin Dallaire. Au début, elle était vouée à la vente et réparation de machineries agricoles. Les premiers locaux étaient situés sur la rue Saint-Alphonse, à Saint-Bruno.

1968

En 1968, le magasin actuel a ouvert ses portes sur la rue Melançon à Saint-Bruno. C’est avec les Vtt Terrajet que l’entreprise s’est lancée dans le domaine du loisir, abandonnant les produits agricoles.

1970

Dans le milieu des années 70, plusieurs marques faisaient leur entrée dans divers branches : les motoneiges Alouette, Motoski et Bombardier, les bateaux Bayliner et Starcraft, les moteurs hors-bords Evinrude, les scies mécaniques Jonsered, etc. Du côté du véhicule récréatif, l’entreprise a commencé la vente des roulottes de marque Bonair, Unique, Manik et Appalache.

1975

C’est en 1975 que l’entreprise a commencé à vendre les VTT et les produits mécaniques Honda, toujours vendus aujourd’hui.  Dans les années 80 et 90, Dallaire Équipement a été nommé plusieurs fois par Honda le meilleur vendeur moto au Québec et même le plus grand vendeur au Canada en 1989. C’est dans ces années-là qu’on a commencé à entendre l’expression publicitaire « Faut voir Dallaire ! »

1988

Les motoneiges Arctic Cat, en remplacement de Bombardier, ont fait leur apparition en 1988 et sont toujours en vente aujourd’hui. Quelques années plus tard, en 1996, Arctic Cat a ajouté également à sa gamme de produit des Vtts, dont l’entreprise est encore dépositaire en ce moment.

 

1991

Le 7 janvier 1991, à l’âge de 56 ans, le fondateur du commerce a perdu la vie dans un accident de la route. À ce moment, ses cinq premiers enfants ont hérité de l’entreprise. Après quelques temps, seulement trois d’entre eux ont repris les commandes : Robin, Nicole et Sylvain. A cette époque, ils ont commencé à vendre les roulottes Terry, en remplacement de la marque Bonair qui avait fermé ses portes

1995

C’est en 1995 que les trois propriétaires firent l’ajout d’une division dans un domaine complètement différent, l’automobile. La concession Suzuki a donc  vu le jour, nécessitant d’importants travaux d’agrandissement dans la salle d’exposition. Après 10 ans d’opération, ils ont décidé d’abandonner l’automobile et de se concentrer uniquement dans le domaine récréatif.

 

2000

Dans les années 2000, Dallaire Équipement a poursuivi les agrandissements de l’atelier de réparation, afin de pouvoir y entrer un plus grand nombre de V.R.  De nouveaux manufacturiers de roulottes se sont ajoutés à l’inventaire : Starcraft en 2004, Gulfstream en 2010, Bridgeview en 2012 et Dutchmen en 2014.

2010

À la suite d’une réorganisation et d’un malheureux évènement, c’est-à-dire le décès de Nicole Dallaire, le 25 octobre 2010, à l’âge de 52 ans. Robin est alors devenu l’unique propriétaire de l’entreprise.

 

2014

En 2014, Dallaire Équipement a célébré son 50e Anniversaire. À ce jour, l’entreprise  compte une quinzaine d’employés, dont plusieurs y travaillent depuis de nombreuses années. Robin Dallaire, à titre de directeur général, est épaulé par son frère Sylvain ainsi que par ses filles Véronique et Julie. C’est une histoire de famille, comme on dit ! L’entreprise concentre ses opérations dans le domaine des véhicules de loisirs avec Honda et Arctic Cat ainsi que dans le domaine des véhicules récréatifs.